from UPERGY (EPA:ALUPG)

UPERGY : résultats du 1er semestre 2024

Résultats du 1er semestre 2024

Upergy augmente ses marges et maîtrise ses dépenses dans une conjoncture en berne

Le Groupe Upergy (Euronext Growth Paris : ALUPG), acteur majeur dans les solutions énergétiques et la distribution de batteries, présente ses résultats semestriels 2024 (6 mois, du 1er janvier au 30 juin 2024) arrêtés par le Conseil d’administration réuni le 20 septembre 2024.

en millions d'euros

+56,9%

en % du CA

Résultats consolidés du 1er semestre 2024

Au 1er semestre 2024, le Groupe UPERGY a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 22,12 M€, en léger recul de 3,6 %. L’activité BtoB (90 % de l’activité du Groupe) affiche une progression de 0,5 % freinée par une conjoncture encore morose. L’activité commerciale a été marquée par la reprise progressive du secteur audiovisuel (Hawk-Woods) et la croissance des activités OEM (Original Equipment Manufacturer) avec Enix Power Solutions. L'activité BtoC (10 % de l’activité du Groupe) recule de -11,4 % tandis que le Groupe continue de privilégier les produits à plus fortes marges.

Au niveau des résultats, la bonne gestion du portefeuille de produits, la politique tarifaire réactive, et l’attention portée par le Groupe à sa structure de coûts sont efficaces.

La marge brute du 1er semestre 2024 affiche une croissance annuelle de +6,8 % et atteint un taux de 46,0 %. Elle intervient malgré la hausse des coûts de transports des approvisionnements en début d’année, partiellement absorbée par la baisse du dollar, favorable aux achats. Cette augmentation compense les hausses liées à l’inflation des charges externes (+12,8 % à 3,85 M€) et des charges de personnel (+2,3 % à 5,00 M€). Le Groupe préserve ainsi son niveau d’EBITDA, à 1,08 M€ (+1,0 %) au

1er semestre 2024, pour une marge d’EBITDA de 4,9 %, contre 4,7 % au 1er semestre 2023.

image1 Les résultats semestriels ne sont pas audités par les commissaires aux comptes. 2 Les résultats annuels sont audités par les commissaires aux comptes.

3 L’EBITDA est calculé par le résultat d’exploitation, augmenté des dotations nettes aux amortissements et provisions.

Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions qui anticipent les remises de fin d’année sur des contrats importants remportés par le Groupe, le résultat d’exploitation ressort en légère baisse de 0,13 M€, pour s’établir à 0,74 M€, soit une marge d’exploitation de 3,4 %, contre 3,8 % pour la même période de l’exercice précédent.

Les effets de changes favorables neutralisent le résultat financier du 1er semestre 2024. Tenant compte d’une charge exceptionnelle de 0,15 M€, principalement consacrée au règlement à l’amiable d’un litige immobilier issu de l’acquisition d’Hawk-Woods, le résultat net du Groupe du 1er semestre 2024 est en croissance de 56,9 %, à 0,52 M€, soit 2,4 % de marge nette, contre respectivement 0,33 M€ et 1,5 % au 1er semestre 2023.

Bilan et flux de trésorerie consolidés

Au 30 juin 2024, les capitaux propres s’élèvent à 14,7 M€, incluant les bénéfices de la période.

Le niveau de stock, tenant compte des avances et acomptes versés (marchandises en transit), est quasi stable à 11,87 M€ au 30 juin 2024, contre 11,84 M€ au 31 décembre 2023 et 13,15 M€ au 30 juin 2023. Les actions en faveur de la réduction des stocks mise en place en 2023 ont été freinées au 1er semestre 2024 par les perturbations du commerce maritime mondial qui ont ralenti les flux de transports. Les créances clients, à 9,03 M€, augmentent de 8,5 % par rapport à fin 2023 (+0,71 M€). L’allongement des délais de paiement, conséquence de la crise économique, est pris en compte par le Groupe qui a renforcé récemment son pôle recouvrement. Avec en parallèle une augmentation limitée à 5,2 % des dettes fournisseurs, le BFR du 1er semestre 2024 enregistre une hausse de 1,23 M€. Elle pèse sur le flux net de trésorerie généré par l’activité qui ressort à -0,3 M€, contre +2,59 M€ au 31 décembre 2023.

Au 1er semestre 2024, le flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement s’établit à -0,46 M€. Il tient compte d’une gestion prudente des investissements, limités à 0,25 M€, contre 0,31 M€ au 30 juin 2023 et de l’acquisition d’un bloc de 174 080 d’actions Upergy pour un montant total de 0,2 M€. L’autodétention est ainsi portée à 5,03 % du capital. Le flux net de trésorerie lié aux opérations de financement est de -1,2 M€ à fin juin, contre -1,72 M€ à fin décembre. Le dividende voté lors de l’Assemblée générale du 24 mai 2024 représente 0,24 M€. Upergy a consacré 0,89 M€ aux remboursements d’emprunts, marquant l’extinction de 85 % de la dette bancaire contractée au rachat d’Hawk-Woods en 2019. L’endettement financier du Groupe est ainsi réduit à 6,83 M€ au 30 juin 2024 contre 7,43 M€ au 31 décembre 2023 et 8,57 M€ au 30 juin 2023.

Au global, la variation de la trésorerie du 1er semestre 2024 est négative de -1,87 M€. Les disponibilités au 30 juin 2024 sont de 1,25 M€.

Perspectives 2024

La conjoncture économique pèse sur la dynamique commerciale et limite la visibilité du Groupe sur le 2ème semestre 2024, à la saisonnalité traditionnellement moins favorable. Ceci d’autant plus que d’importants contrats cadres remportés en 2024 seront activés en fin d’année avec un plein effet sur 2025. Dans ce contexte le Groupe ajuste sa perspective de croissance et vise désormais un chiffre d’affaires stable sur l’année 2024 par rapport à 2023.

Dans ce contexte le Groupe accentue ses mesures en faveur de la maîtrise des coûts fixes afin de limiter l’impact sur sa rentabilité sur l’année 2024.

Mise à disposition du Rapport financier semestriel 2024

Le Rapport financier du 1er semestre 2024, clos le 30 juin 2024, sera mis à disposition ce 27 septembre 2024. Il est notamment disponible sur https://www.upergy.com/donnees-semestrielles/.

Prochains rendez-vous financiers

+ 8 octobre 2024 : Facturations du 3ème trimestre 2024

À propos d’UPERGY

imageCoté sur Euronext Growth Paris (ISIN FR0010337865, ALUP), UPERGY est un acteur majeur de la conception et de la distribution de piles, batteries, chargeurs, adaptateurs et produits d’éclairage portatifs. Le Groupe opère principalement dans le domaine de la vente à distance sur la base de catalogues de produits consommables à destination des entreprises, professionnels et collectivités (BtoB) et pour les particuliers (BtoC) au travers d’un réseau de magasins sous  l’enseigne 1001 Piles Batteries, déployés essentiellement en franchises. Depuis sa création en 1996, UPERGY se  développe tant par croissance organique que par acquisitions stratégiques. Cette approche dynamique lui permet d’élargir son offre produits, de se positionner sur de nouveaux segments de marché et d’accroître son implantation internationale. UPERGY fédère des marques de référence en Europe :

UPERGY

Communication financière