PRESS RELEASE

from Waga Energy (EPA:WAGA)

Vichy Communauté, Suez et Waga Energy inaugurent une unité WAGABOX® dans l’Allier

Waga Energy / Mot-clé(s) : Contrat/Introduction d’un produit
Vichy Communauté, Suez et Waga Energy inaugurent une unité WAGABOX® dans l’Allier

02-Fév-2024 / 08:30 CET/CEST


Vichy Communauté, Suez et Waga Energy inaugurent une unité WAGABOX® dans l’Allier

 

Vichy Communauté, Suez et Waga Energy ont inauguré mercredi 31 janvier 2024 l’unité WAGABOX® de production de biométhane au sein de l’installation de stockage des déchets de Gaïa à Cusset dans l’Allier. Utilisant la technologie développée et brevetée par Waga Energy, c’est la première installation de ce type en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Sur l’installation de stockage Gaïa, qui reçoit les déchets du territoire, de l’énergie est produite depuis 2011 à partir de la fermentation des déchets. Ainsi le biogaz issu de cette fermentation est valorisé par un moteur de cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur, laquelle permet de chauffer le bâtiment administratif du site.

 

L’installation d’une unité WAGABOX® vient compléter ce dispositif et permet d’aller plus loin dans la valorisation du biogaz. Cette innovation augmente la valorisation du potentiel énergétique des déchets. Elle permet en effet d’extraire le méthane contenu dans le biogaz pour produire du biométhane, dont les caractéristiques sont identiques à celles du gaz naturel. Ce gaz renouvelable est directement injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville de GRDF pour couvrir les besoins des habitants et des entreprises en chauffage, cuisson ou eau chaude sanitaire au niveau de la Ville de Cusset.

 

17 GWh de biométhane injectés chaque année

L’unité WAGABOX®, opérationnelle depuis le 2 octobre 2023, après une année de travaux, permet de valoriser 100 % du biogaz produit sur le site. Cette énergie vient en substitution des énergies fossiles et permet d’éviter chaque année l’émission de 2 800 tonnes de CO2[1].

 

Le site de Gaïa appartient à Vichy Communauté et est exploité par SUEZ. Il offre désormais à la ville de Cusset une nouvelle source d’énergie entièrement locale et verte qui participe à la décarbonation et la transition écologique du territoire.

 

À propos de SUEZ :

Depuis plus de 160 ans, SUEZ apporte des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie, face à des défis environnementaux grandissants. SUEZ permet à ses clients de fournir l’accès à des services d’eau et de déchets, par des solutions innovantes et résilientes. Présent dans 40 pays avec 40 000 collaborateurs, le Groupe permet également à ses clients de créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures et de leurs services, et de conduire leur transition écologique en y associant leurs usagers. En 2022, SUEZ a fourni de l’eau potable à 68 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à plus de 37 millions de personnes. Le Groupe a produit 7,9 TWh d’énergie à partir des déchets et eaux usées. En 2022, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros (sur base retraitée de 12 mois). Pour en savoir plus : www.suez.com / Twitter @suez

 

À propos de VICHY COMMUNAUTE :

Labellisé « Territoire à Energie Positive » la Communauté d’agglomération Vichy Communauté regroupe 39 communes et 84 000 habitants sur un territoire essentiellement rural en phase avec la nature. Riche de paysages et milieux naturels variés, le territoire regorge de richesses : la rivière Allier et ses affluents, la moyenne montagne, des forêts, prairies sèches, lacs, cascades, grottes… Chacune de ses communes présente au moins un de ces éléments, participant au cadre de vie des habitants -en termes d’environnement paysager et de sites de promenade et de loisirs- et à la biodiversité. Même à l’échelle d’un territoire comme celui de Vichy Communauté, ces ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Elles sont des biens communs dont la préservation est une priorité absolue. C’est pourqoi à travers son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté d’agglomération s’est fixée comme objectif de tripler la production des énergies renouvelables d’ici 2050 (par rapport à 2015). Dans le cadre de sa mission de gestion de la collecte et l’élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) des communes de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy, Vichy Communauté souhaite ainsi poursuivre son engagement concret en matière de transition énergétique et plus particulièrement pour la réduction et la valorisation énergétique des déchets. C’est tout l’enjeu de l’axe I «Innover pour accélérer la lutte contre le changement climatique» du projet de territoire AGIR 2035, visant à faire de Gaïa un site vertueux de production de biométhane 100% renouvelable pour répondre aux besoins du territoire. Pour en savoir plus : www.vichy-communaute.fr /  FB X et Linkedin @VichyCommunauté

 

À propos de WAGA ENERGY :

Waga Energy (EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de sites de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration. À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite dix-neuf unités WAGABOX® en France, en Espagne et au Canada, représentant une capacité installée de 690 GWh/an. Seize unités sont en construction en France, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris.

 

 

PRESSE VICHY COMMUNAUTÉ
+33 (0)4 70 96 57 31 / +33 (0)6 24 60 62 88 -
communication@vichy-communaute.fr

 

SUEZ
Sandrine LAMIRAL / Clémentine DUCLERT
+33 (0)6 07 458 03 41 - +33 (0)6 83 84 92 38 -
sandrine.lamiral@suez.com

 

WAGA ENERGY
Laurent Barbotin
+33 (0) 772 771 185
laurent.barbotin@waga-energy.com


[1] Estimation basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du biométhane en France déterminés par la base carbone de l’Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes


Attachement

Document : DOSSIER DE PRESSE finalisé - inauguration Wagabox VD


Diffusion d’une information Réseau Financier transmis par EQS Group.
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.


Langue :Français
Entreprise :Waga Energy
5 Rue Raymond Chanas
38320 Eybens
France
Téléphone :(33) 772 771 185
E-mail :laurent.barbotin@waga-energy.com
Site internet :www.waga-energy.com
ISIN :FR0012532810
EQS News ID :1828689

 
Fin du message - EQS News-Service

1828689  02-Fév-2024 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1828689&application_name=news&site_id=symex
See all Waga Energy news