on EQS Group AG
La législation européenne renforce la digitalisation pour la protection des lanceurs d’alerte
La proportion des entreprises en France dotées d'un canal de signalement a atteint 99% en 2023. La loi Sapin 2, renforcée par la loi Waserman, a encouragé cette transition. Selon l’enquête 2024 d'EQS Group, 76% des entreprises françaises utilisent des solutions numériques pour gérer les signalements.
96% des entreprises citent le respect des lois comme principale motivation, tandis que 63% soulignent l'importance de développer une culture de la prise de parole. En 2023, 64% des entreprises avaient reçu au moins un signalement, les grandes entreprises étant les plus concernées.
82% des entreprises offrent des canaux anonymes de signalement. De plus, 84% autorisent également les parties prenantes externes à utiliser ces canaux, une démarche renforcée par la Directive européenne sur la durabilité des entreprises adoptée en 2023.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all EQS Group AG news